En toute seinplicité

Les premiers jours

Aller en bas

Les premiers jours

Message  Seinbiose le Ven 1 Juil - 5:13

Les premiers jours


Les premiers jours sont souvent déterminant pour le déroulement de votre allaitement. Je vous donnerais ici quelques trucs pour favoriser un départ optimal. Mais nous savons toutes que ce "départ optimal" n'est pas toujours possible. Si vous ou votre bébé avez besoin de soins immédiats, en cas de prématurité et tellement d'autres, il faut y aller au cas par cas, selon ce qui ce passe. Voici donc quelques conseils a mettre dans votre valise pour vous aider.

-Mettez votre nouveau-né le plus tôt possible au sein, dans la première demi-heure si possible. Indiquez au personnel soignant (parfois il faut être un peu têtue) que vous voulez que votre enfant reste sur votre ventre. Ils peuvent faire la plupart des soins de votre bébé sur vous et la pesée peut attendre. Ce n'est pas 1 ou 2 heures qui feront une différence. Bien entendu, votre tout petit doit être en bonne santé pour cela. Souvent le bébé grimpe de lui-même sur vous pour s'accrocher à votre sein et téter. Laissez-le faire et regardez-le, il vous indiquera quand il sera prêt a téter. Et puis, d'être sur vous, en peau-à-peau, lui permetteras de reprendre plus vite son homéostasie (sa chaleur corporelle). Une tétée précoce est donc un bon outil pour bien démarrer votre allaitement. Si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave, faites-le dès que possible.

-Durant votre séjour, faites le plus de peau-à-peau possible. Il s'agit de vous mettre le haut du corps nu et votre bébé en couche seulement et de vous recouvrir tout deux d'une couverte. Vous verrez plus rapidement que votre bébé est prêt a téter et vous pourrez le mettre au sein. Il fera des mouvements de lèvres, se tétera le poing, fera des mouvement de tête comme un oiseau. Les pleurs du bébé sont le dernier recours pour vous indiquer qu'il a faim. C'est aussi souvent plus dur de le mettre au sein à ce moment. Donc dès qu'il montre des signes de faim, mettez-le au sein. Puisqu'il n'est pas affamé, il sera plus patient si vous devez vous y reprendre a plusieurs fois avant d'avoir une bonne prise du sein.

-Nourrisez votre enfant au moins 8 fois pr 24 heures. Mettez-le au sein souvent pour favorisez une bonne montée laiteuse. Des études ont prouvées que des mises au sein fréquentes pendant les premiers jours sont généralement bénéfiques pour une bonne production de lait tout au long de votre allaitement. Vous avez un bébé paresseux? Qu'à cela ne tienne, essayez de vous extraire quelques gouttes de colostrum sur votre doigt, dans une cuillière, ou dans un "cup" a médicament, et donnez-le à votre petit amour. Vous pouvez le faire aussi souvent que votre bébé devrait aller au sein. Comme le colostrum est un laxatif naturel, il l'aidera à faire passer le méconium. L'estomac du nouveau-né contient très peu à la fois, environ 7 à 14ml le premier jour, donc ce truc est facile et pratique.

-Reposez-vous en même temps que votre bébé, un secret bon même pour les premiers mois!

-Assurez-vous d'avoir une bonne prise du sein et un bon transfert de lait. Reprenez-vous autant de fois qu'il le faut, cela évitera les gerçures et autres problèmes du genre et assurera une bonne quantité de lait pour votre bébé.

Avec ces petits conseils, je suis sûre que vous réussirez un bon départ et votre petit vous en sera reconnaissant.


avatar
Seinbiose
Admin

Messages : 361
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 38
Localisation : Baie-Comeau, Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://seinbioseallaitement.quebecblogue.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum