En toute seinplicité

Les secrets pour favoriser un bon allaitement

Aller en bas

Les secrets pour favoriser un bon allaitement

Message  Seinbiose le Ven 1 Juil - 18:35

Les secrets pour favoriser un bon allaitement


Je vous présente ici des secrets pour avoir un allaitement plus facile. Bien sûr, ce n'est pas garant d'un allaitement parfait, mais vous aidera a régler la plupart des problèmes. Tout d'abord la base: une bonne prise du sein, un bon tranfert de lait et tétée à volonté. Évident? Pas tant que ça puisque la plupart des problèmes d'écoule d'un manque à se niveau. Ensuite des petits secrets pour vous facilité la vie: le peau-à-peau, le crochet et la lune de miel.

-Avoir une bonne prise du sein:S'il y a une chose de primodiale durant votre allaitement c'est bien d'avoir une bonne prise du sein. Mais comment faire pour savoir si mon bébé est bien installé? Premièrement, vous ne devriez ressentir aucune douleur. La douleur, ce n'est pas normal, si vous en avez, réinstallez votre bébé et si malgré tout ça persiste, parlez-en à quelqu'un qui pourra vous répondre. Ensuite, le bébé ne doit pas prendre que le mamelon. Il doit prendre une bonne partie de l'aréole et le mamelon doit se retrouver à la jonction du palet dur et du palet mou. Si vous allez toucher votre propre palet avec votre langue, vous pourrez constater que c'est assez loin. Ensuite, chatouillez, avec votre mamelon, le dessous du nez de votre bébé, il aura comme réflexe de relevé la tête et il ouvrira plus grand. Normalement, l'ouverture de la bouche doit être aussi grande que s'il baillait. Parfois, il faut s'y prendre a deux ou trois reprises en le chatouillant pour qu'il ouvre la bouche assez grande. Une fois grande ouverte, il est temps de mettre votre bébé au sein. C'est lui qui doit venir à vous et pas le contraire. N'appuyez pas trop sur sa tête pour qu'il puisse la garder un peu penché vers l'arrière. Votre bébé est en place? Regarder bien sa bouche, la commissure des lèvres devrait avoir un angle plus grand que 90 degrés, sa lèvre supérieure retroussée et son menton masse votre sein.

-Un transfert de lait efficace: Un bon transfert de lait est important pour maintenir une bonne production et surtout, pour que votre tout petit mange assez. Car après tout, même si votre bébé va au sein 8 fois par jour, s'il ne reçoit rien, c'est 8 fois rien du tout. Si vous avez une bonne prise du sein, vous devriez entendre votre bébé avaler. Au début, il tète activement pour amener le réflexe d'éjection et ensuite avale, tète un peu, avale et ainsi de suite pour boire tout le réflexe, puis recommence pour en stimuler un autre. Sur un sein, dans une tétée, il y a plusieurs réflexes d'éjections.

-Tétées à volontées: Nourrisez votre enfant à la demande. Laissez vos horloges et montres de côté et écoutez votre bébé. Il sait quand il a faim et il ne sert à rien de le "dompter" pour qu'il prenne un rythme. Il le fera seul et le fait de sauter des tétées ou d'en restreindre la durée peut nuire à votre production. Ça peut paraitre encombrant de nourrir quand on le dit ainsi, mais c'est quoi, 1 an ou 2 de votre vie sur 80-90, c'est pas beaucoup. Et puis il ne boira pas toujours aux 2 heures, il aura assez vite autre chose à faire. Le plus dure sont les premiers mois. Lui donner le sein le rassure, le berce et lui rappelle le confort de votre ventre. Nourrir votre bébé au sein, c'est plus qu'une simple façon de lui procurer de la nourriture, c'est aussi combler pratiquement tout ses besoins.

-Peau-à-peau:Ah le peau-à-peau... quel bonheur! Il vous permet de rester avec votre tout petit blotti contre vous. Vous permet de mieux reconnaitre les signes de faim. Il suffit seulement de vous mettre le haut du corps nu et votre petit amour en couche sur votre poitrine. Recouvrez-vous d'une couverte et le tour est joué. C'est un truc pratique quand votre bébé a des coliques ou pleure beaucoup. Le fait d'entendre votre coeur le rassurera.

-Le crochet:Le crochet est une méthode simple pour décrocher votre bébé si la prise du sein n'est pas bonne. Insérez votre petit doigt dans le coin de sa bouche et formez un crochet avec votre mamelon. Il sera plus facile de sortir votre mamelon sans douleur. Simple? Efficace surtout!!!

-La lune de miel:Pratique et simple, la lune de miel est bonne dans toutes sortes de situation. Il s'agit de se mettre au lit pour 24-48hr avec votre bébé et ne rien faire d'autre que de lire, regarder la télé, jouer à une console ou se reposer. Vous pourrez être mieux à l'écoute des besoin de votre bébé et le nourrir dès le moindre signe de faim. En plus de vous permettre de vous reposez, la lune de miel permet de passer plus facilement au travers des poussée de croissance, de la grève de la tétée, d'un rhume et pleins d'autres choses, à vous de trouver des raisons. L'idéal, c'est qu'une autre personne prépare les repas pour vous. Vous avez un autre enfant? Emmenez lui des jouets sur votre lit. Lui aussi aimera ces moments intimes. Un après-midi de repos est mieux que rien du tout.

En finissant, n'oubliez pas que ce sont des bases. Chaque allaitement est différent d'une personne à l'autre et d'un enfant à l'autre. Mais quand les fondations sont bien installées, il est plus facile ensuite de passer au travers des embûches.

Seinbiose et Papillon
avatar
Seinbiose
Admin

Messages : 361
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 38
Localisation : Baie-Comeau, Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://seinbioseallaitement.quebecblogue.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum